Créée en 1989 sous forme d’association (loi du 1er juillet 1901), l’Ecole Japonaise du Nord – Pas-de-Calais est implantée à Villeneuve d’Ascq.

Dans un quartier résidentiel, à 7 minutes du centre de la station de métro Triolo, l’école bénéficie des infrastructures mises à sa disposition par la Ville de Villeneuve d’Ascq, principal partenaire de l’École Japonaise.

Dans cette partie de la France s’étendant de Paris à la frontière belge, l’école japonaise est la seule structure organisée par et pour les ressortissants japonais et franco-japonais. Elle est un lieu de rencontres pour la communauté japonaise et propose des cours aux enfants.

Les cours dispensés en japonais sont reconnus par le Ministère de l’Education Nationale du Japon. Ils ont pour vocation de faciliter le retour dans le système scolaire japonais.

Les cours de Japonais

Cours de japonais pour francophones

Pour répondre à une demande sans cesse croissante de personnes désireuses de s’initier ou de se perfectionner à la langue japonaise, l’école organise des cours du soir pour adultes et mercredi après midi pour les adolescents.

Cours de français pour adultes japonais

Les parents des enfants japonais se voient proposer des cours individuels ou collectifs d’initiation ou de perfectionnement à la langue française.

Rencontres, cultures et loisirs

Au-delà de son rôle pédagogique, l’école se veut un lieu de rencontres et d’échanges pour toutes les familles japonaises, et tous ceux que la culture japonaise attire.

Des activités traditionnelles de loisirs telles que le Shodo (calligraphie) sont ainsi offertes au public.

L’Ecole dispose, d’autre part, d’une bibliothèque d’ouvrages en langue japonaise pour enfants et adultes.

L’augmentation du nombre de ressortissants japonais dans la région fait de l’Ecole Japonaise le centre japonais d’échanges culturels et linguistiques de la région Hauts-de-France.

Membres du BUREAU
Président
Damien ADANT
Vice-Président
Hiroko ISHIKAWA
Secrétaire
Kyoko YAMASHITA
Vice-Secrétaire
Keiko SHIGETA
Trésorier
Hisae TAKAKI

Vice-Trésorier
Yukiko ABE