La fête de l’école japonaise du Nord-Pas-De Calais. MARS 2012

   2012march gakkousai1 2012march gakkousai2 2012march gakkousai3

2012march gakkousai4 2012march gakkousai5 2012march gakkousai7    

Une bonne journée en perspective à la nouvelle salle Kléber de la Madeleine, pour la fête annuelle de l’école japonaise du Nord-Pas-De-Calais, avec au programme spectacle des enfants, démonstration de kendo, origami …

Les festivités ont commencé à 14h45 avec la représentation des enfants. Chaque classe d’élèves japonais avait préparé un petit spectacle. Les maternelles ont chanté « A » « I » « U » « E » « O » et le poème « U » « TE » « KO », les CE2 ont récité «  SANNEN TOUGE », enfin les élèves français ont chanté et dansé sur

« マル・マル・モリ・モ» , et bien d’autre… tout cela sur des rythmes entrainants, de très beaux costumes tout en couleur et donc dans une bonne ambiance festive et amicale, ou même les spectateurs pouvaient participer en entonnant en cœur «  C’est un petit monde ».

Nous avons également pu féliciter les gagnants du concours de «  nengajo » pour leurs jolies cartes de vœux japonaises dont les illustrations représentent le dragon, signe du zodiaque de l’année 2012. Un grand BRAVO  également à tous les participants. Enfin, nous avons admirés, une démonstration de kendo, art martial japonais, grâce aux kenshis venus de Gand en Belgique, une prestation qui a permis à qui le désirait, de s’essayer à la discipline.

15h 50 «  ouverture des stands » culinaire, culturel mais aussi solidaire. Plus précisément, il y avait un stand de calligraphie, d’origami « art du pliage du papier » qui donne place à de sublimes créations, son prénom en japonais すご , sans oublier le stand de charité qui à l’aide de petits jeux ou à la vente de badges, permet grâce aux revenus transférés auprès d’ ASHINAGA ( http://www.ashinaga.org/en/) d’aider les enfants victimes du séisme de 2011 ; c’est donc un petit geste qui aura beaucoup d’importance, et pour cela merci à vous tous.

Ensuite une exquise odeur faisait saliver nos papilles, elle nous emmena tout droit au stand des saveurs japonaises avec au menu des maki-sushi, takoyaki, onigiri, soba, friandise japonaise … Cela va fort certainement donner à plusieurs l’envie de se mettre à la cuisine japonaise notamment pour ses saveurs délicates et ses goûts délicieux et variés.

Pour finir, une très agréable journée autour du Japon, dans une atmosphère agréable et joyeuse, où   l’école japonaise a permis aux visiteurs au cours d’une journée de voyager et d’en avoir plein les yeux grâce aux différents stands tous aussi intéressants les uns que les autres. Enfin un goût de trop peu mais où chacun repart le sourire aux lèvres, une chose à dire vivement l’année prochaine !

Sans oublier  ありがとうございました。

 

2012年学校祭、ご協力、ご来場ありがとうございました。

gakkousai7 gakkousai18 gakkousai49            gakkousai58

3月24日学校祭がマドレーヌ市のSalle Kleberで行われました。天気にも恵まれ保護者、皆様合計400人以上と大勢の方々ににご来場いただき、無事に大盛況に終わることができましたありがとうございました。

2012年の学校祭、テーマは「絆」。昨年の震災は、私たちに人の絆の大切さを改めて教えてくれました。

今回、昨年のチャリティーイベントに引き続き、チャリティースタンドを設け、194.5ユーロの募金があつまり、あしなが育英会に寄付させていただきましたことをご報告いたします。ご協力ありがとうございました。

さて、学校祭ですが、幼稚部、小学部の発表は、普段の成果が現れ、かわいいらしく素晴らしいものとなりました。

剣道のデモストレーションもあり、実際に竹刀をもっての体験もでき、初めての体験に大人、子供共々大喜びでした。

発表後は保護者、仏人学生によるスタンドが並べられ、毎年大人気のたこ焼きはじめ、手作りお菓子、名前書き、書道、おりがみ、日本小物売り、トンボラなど、とっても賑やかな学校祭となりました。